Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOGO
TOGO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2006

Dernière journée au CEG

Le matin, nous croisons Mr GEWOUYA en chemin, première phrase: "ça va pas être facile aujourd'hui..." Montée des couleurs (cérémonie ouverture de la journée), le dirlo fait un discours pour annoncer la nouvelle aux enfants. Un grand cri nous est parvenu... Certains pleurent... La boule se forme dans notre gorge... DIscours de remerciement... Puis, moment redouté, il nous laisse la parole... Emilie commence courageusement, j'aurais pas pu, mais sa voix s'étouffe rapidement, alors, je prends le relais, nous parlons, les larmes aux yeux. Certains profs pleurent aussi. Nous les remercions pour leur attention, pour leur curiosité, pour leur façon d'être, pour nous avoir accepté chez eux, dans leur CEG, et de nous avoir respecter comme des profs, remerciés pour les moments qu'on a partagé avec, et Dieu sait qu'ils on été bons... Animation culturelle ,cours... et tout le reste. Merci pour leurs cadeaux, pour nous avoir puisé de l'eau, pour leur visite d'amitié... J'aurais aimé leur dire tellement de choses, ms j'ai l'impression d'avoir minimisé ce que je voulais dire à cause de cette foutue boule qui m'empêchait de tout sortir... Emilie a continué... Puis Ogi... Puis le major général, Emmanuel TOSSOU, qui nous a adressé un mot de la part de tout les léèves. On étai très émues.

Puis les cours on tcommencé, Marseillaise, contes, jeux en anglais, chanson de noel apprise en anglais (douce nuit en anglais)... C'était sympa. Derniers moments en classe très représentatifs du séjour, rires... Cool ! A la fin des cours, les profs nous ont emmené chez le régent du village à coté (sous président de l'association de parents d'élèves en gros), qui nous avait tous invité a manger, comme au dbut de notre séour. On a mangé, ils ont bu, on a rit... Cétait très sympa. Puis, encore série de discours d'adieux... Encore. Les togolais en font très souvent. Comme ils disent, on aime exprimer ses sentiments aux autres. En y réfléchissant, c'est assez bizarre, car à côté, un couple ne se tient pas la main, se fait pa de bisou... devant les autres. Ils st très pudiques à ce niveau là... Je crois qu'emilie et moi on a appri a faire des discours ici. c'est pas facile au début, ms j'aime de plus en plus ça. Faire rire, ou émouvoir... sincèrement. C'est bon. Les profs ont commencé, tous, chacun leur tour, les profs de sciences, maths c'était surtt adressé à Mimi, certains émus... tous tristes de notre départ. Puis Mr GAKPE, principalement pr moi. Il m'a fait énormément paisir. en effet comme je le disais, ils s'expriment beaucoup en discours, ms tant qu'ils n'en font pas, on ne sait pas trop ce qu'ils en pensent. Et là, il m'a touché. M'a remercié car mon travail l'avait beaucoup soulagé, et qu'il était devenu paresseux... (rires): 3 classes en moi à s'occuper dont leurs copies, ... ça lui a fait du bien. Il ma aussi félicité pour mon apprentissage rapide des techniques d'ensiegnement locales. Il m'a dit: "on te dit une fois de faire comme ça, et tu le fais, plus besoin d'aller ds ta classe, tt ske tu fais entrait ds les normes de l'inspection. Puis il a aouté que si j'étais rester un peu plus longtemps, ma formation d'enseignante aurait été terminée selon lui, et que je pouvais qd je voulais revenir pour embrasser cette carrière d'enseignante au togo. Wahou !!! Touchée, coulée... Puis c'était notre tour de faire nos discours. Emilie a commencé (c'est svt elle qui commence). Ms pdt son discours, j'ai du intervenir. Une grosse bestiole m'est tombée sur l'épaule. Alors j'dis rien j'passe ma main pr l'enlever, et la elle part pa et me pique un gros coup !!! La ça m'a vraiment fait mal !!! Alors ben... J'ai crié: "putain !!! j'viens d'me faire piquer !!!" Alors, forcément, tout le monde se retourne vers moi. Et j'rigolais en même temps de la situation, en plein discours, une conne qui s'met à crier... oups... ça arive qu'à moi ça. Ms inquiétude quand même, j'sais pas c'que c'est qu'cette bestiole, c'est la première fois qu'ça m'piquie comme ça... Les profs regardent la piqure, y'en a un qui dit, "c'est pas bon ça, c'est rouge..." Merci pour me rassurer. Ms Gakpé, le prof d'anglais avec qui j'ai fait mon stage, prend les choses en main... Il trempe un chiffon ds l'eau et le passe sur la piqure. ça soulage. Qd j'y touchais pas ça m'faisait mal, et qd on y touchait , ça m'soulageait. On ma dit qu'c'était une araignée... Je sias, pourtant, on dit que les araignées piquent pas. J'en sais rien moi, c'était ds l'dos, j'ai pas pu voir... Pas encore assez souple du cou. Pis Gakpé, trop rigolo , a essayé de me rassurer.. "ça va aller Marie, c'est ma Marie ça, ça va aller..." Il répétait ça tt l'tps, comme si j'étais une enfant, trop rigolo. Bref, une fois calmée, Emilie a pu reprendre son discours. Puis ce fut mon tour. Remerciement à otus et en particulier à Mr GAKPE, qui a paru très touché par mon discours lui aussi.

Puis il a fallu décoller, c'était l'heure de l'animation culturelle au CEG, les élèves nous attendaient. On était en retard, bien sur, on est au togo... J'continue plus tard... Plus d'minutes...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sur internet, recherche sur les fourmis tueuses:<br /> fourmi wikipédia, elles attaquent les animaux plus grands qu'elles, rarement l'homme. Attaque dans un but de quète de nourriture ou de défense de son territoire; alors évidemment si vous leur faites pipi dessus......<br /> les piqures et morsures sont très douloureuses et incapacitantes si répetées.
M
en lisant ce passage, l'émotion ne peut que nous envahir, nous, petits lecteurs de cette formidable aventure. Notre quotidien me parait d'une "fadeur". J'ai peu de mal à imaginer la scène des adieux, ces yeux larmoyants qui vous dévisagent, qui ne comprennent pas pourquoi vous partez déjà. Votre faculté d'adaptation est épatante...bravo et encore merci de nous partager ces émotions.pour votre retour, vous nous préparez un discours? je blague. mam
Publicité