Vendredi, nous sommes allées a l'école primaire de Kpalimé ou nous allons passer notre dernière semaine de stage. Là-bas à 7h, dur dur de reprendre le rythme d'école... Levée du drapeau, très militarisée... 6 élèves jouent du tambour, ils se mettent ts en rang par classe. Puis, tu sais pas pr quoi ils se mettent à pousser un cri ts en choeur, je sais pas ce qu'ils disent ms c'est un cri qui les rassemble. Puis, levée du drapeau avec tambour cette fois, c'est différent de Missa où c'était le silence complet et aucun mvt. Puis une classe chante l'hymne togolais, moins bien que Missa aussi (normal, ils n'ont pas le même age...), puis devise. Le directeur se poste au milieu de ts et dit un mot pr la journée. Puis le tambnour retentit, militaire, les élèves font "gauche gauche..." et rentrent en rang ds la classe. Restent les instit' qui se retrouvent pr se saluer, et faire une mini-réunion. Enfin, les cours peuvent commencer.

Emi et mmoi sommes assez déçues car nous arrivons pr la semaine de compositions, c-a-d que pr l'instant les élèves font des révisions, puis demain mardi commencent les épreuves. Ns allons encore surement faire les pionnes et corriger les copies. ça nous occupera... Ajoutons aussi les ocurs du soir bien soir, que nous nous réjouissons de faire. C'est nous qui allons devoir le faire et ça nous enchante. C'est bonne ambiance.

Les cours du soir se déroulent le lundi mardi et heui soir de 19h à 20h. Ce sont des cours d'alphabétisation donnés aux mamas de la ville et enfants qui ne vont pas a l'école ms qui veulent apprendre les bases. Ns en sommes a la syllabisation. C'est bonne ambiance. Par contre il faut s'armer de patience. Bien sur, normalement un interprète est avec nous car ils ne parlent pas français et pr expliquer certaines choses, c'est nécessaire. L'interprète est un membre de l'asso. Nous y allons tt a l'heure. Pr la patience, ça devrait aller car emilie et moi sommes ds la même classe , on pourra dc se relayer qd besoin se fera sentir.

Je reviens a l'école primaire: elle est composée de 2 gpes: A et B, dc 2 directeurs. Il y a bcp de classes, plusieurs de chaque niveau, par exemple: CM1A , CM2A, CM1B... Il y a donc 2 directeurs. J'ai rencontré l'un des deux directeurs (gpe B) ce matin, lors d'un entretien. Ns avons pu discuter de nos motivations, et de la correspondance. ça m'a fait du bien de pouvoir m'exprimer moi-même a propos de ce projet. Il ns tient tellement a coeur, et on a tellement peur qu'ils ne soient pas assez rapides... Ms bon j'ai pas mal insisté sur le fait que l'école primaire de Venansault attendait un courrier depuis 3 mois, et que ce serait mieux qu'ils se dépêche pr qu'on puisse ramener un courrier ds nos valises (ainsi ils économisent des frais postaux, et on gagne du tps...). J'ai demandé s'il pensait que c'était possible vu que cétait la semaine des compos... Il m'a dit que ce n'était pas un pb... Affaire à suivre...