Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOGO
TOGO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 décembre 2006

Suite de la correspondance

les élèves togolais ont donc reçu leslettres des petits yoo de venansault. Puis nous avons fait une petite intervention pour leur expliquer ce que devait contenir la lettre: Nom, adresse, age, classe, présentation famille... passions... Puis quelques questions... Nous les avons ensuite laisser écrire un brouillon, en les aidant aussi à répondre aux questions des yovo ds leurs lettres. Nous les avons aussi aidé a orienter leurs questions aux français en général, c'est du genre est -cequ'il fai chaud en frce? Y'a t il l'harmattan ? Que mangez-vous.... Pour répondre à ta question aline, oui, Jean Pierre l'instit' dont j'ai parlé a ce projet très a coeur, et les gens de l'asso poursuivent notre mission. Ils seront la pour chaque rassemblement desjeunes correspondants, et reliront les lettres avant leur enoi. Ils financeront peut être aussi certains envois car l'école n'aura peut être pas les moyens chaque fois.

Après que leur lettre soit terminé, les élèves ont fait de beaux dessins, la plupart sont pluto doué...  Puis nous avons relu chaque lettre aec l'enfant, afin de vérifier qu'aucun propos dérangeant ne figurait... C'est là que nous avons pu constater que sur certaines lettres, on trouvait des "je veux un ballon de football et de l'argent"... Pas évident de leur faire comprendre... Je les comprend, d'un coté on leur explique que ce n'est pas possible de retrouver ça dans leurs lettres, et d'un autre le directeur leur demande s'ils veulent un ami français, s'ils veulent des cadeaux... C'est troublant pour eux... Mais l'asso va bien reprendre ce point avec le directeur. Nous avons aussi pris en photo chaque élève avec son nom, pour pouvoir ramener une photo de cxhaque correspondant a celui frçs, eux-mêmes n'ayant pas forcément les moyens...

Les profs en ont fait autant et nous ont donné des lettres pour correspondre avec des enseignants frçs. Si çaintéressequelqu'un, vous pourrez ainsi échanger sur les manières d'enseigner, programmes, enfants... ça ne peut être qu'enrichissant...
Nous sommesdonc satisfaites, nous allons rentrer avec une lettre réponse pour chaque enfant yovo, et même des lettres pour enseignants. Notre mission est donc a moitié accomplie, reste a savoir si tout ça tient dans la durée... J'ESPERE

Publicité
Publicité
Commentaires
R
salut toutes le monde
H
salut. <br /> En espérant que vous êtes bien et à bientôt de vous lire si mon <br /> message de correspondance est adressé à vous malgré qu'on ne se connait pas c'est parce que je veux te faire ami. moi j'ai envie de correspondre avec tous les filles du monde entier et specialement les blanche dans l'intention d'échanger beaucoup de choses avec vous . c’est parce que j'ai voulu avoir plus de relation, de propos, pour discuter, dialoguer ..On m'appell gabriel Je suis togolais .Je serai heureuse de savoir que vous avez accepter ma correspondance en donnant vous aussi vos coordonnées. Merci de m'écrire et de me faire connaître votre pays , vos coutumes et vos mœurs et aussi de m'ajouter à vos contacts.Je vous prie de bien vouloir me répondre dans ma boite email: .Je t’enverrai mon numéro de téléphone dès que tu vas répondre a mon message pour qu'on puisse s'appeler bie sur ci cla ne vous derange pas merci . je S'il vous plaît j'aimerais bien te lire prochainement. <br /> A très prochainement mon ami.<br /> mon mail est papahienze@gmail.com <br /> mon tel est<br /> 002280669802 mon bp est 60099lome togo <br /> ok jespere que je suis la bien venus parmi vous merci
H
salut. <br /> En espérant que vous êtes bien et à bientôt de vous lire si mon <br /> message de correspondance est adressé à vous malgré qu'on ne se connait pas c'est parce que je veux te faire ami. moi j'ai envie de correspondre avec tous les filles du monde entier et specialement les blanche dans l'intention d'échanger beaucoup de choses avec vous . c’est parce que j'ai voulu avoir plus de relation, de propos, pour discuter, dialoguer ..On m'appell gabriel Je suis togolais .Je serai heureuse de savoir que vous avez accepter ma correspondance en donnant vous aussi vos coordonnées. Merci de m'écrire et de me faire connaître votre pays , vos coutumes et vos mœurs et aussi de m'ajouter à vos contacts.Je vous prie de bien vouloir me répondre dans ma boite email: .Je t’enverrai mon numéro de téléphone dès que tu vas répondre a mon message pour qu'on puisse s'appeler bie sur ci cla ne vous derange pas merci . je S'il vous plaît j'aimerais bien te lire prochainement. <br /> A très prochainement mon ami.<br /> mon mail est papahienze@gmail.com <br /> mon tel est<br /> 002280669802 mon bp est 60099lome togo <br /> ok jespere que je suis la bien venus parmi vous merci
A
Mon désir est d'avoir des amies qui sont comme moi,sincère,éléguant,respectieux.je vis au bénin.je parle très bien français.si tu me respect dans tes écriture,sois sûre que ne le regretera jamais
C
Mon désir est d'avoir des amies qui sont comme moi,sincère,éléguante,respectieuse.je vis en espagne,dans la ville de madrid.je parle un peut français,le chinois et l'espagnole.si tu me respect dans tes écriture,sois sûre que ne le regretera jamais.je vous atend impaciament.
Publicité