Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOGO
TOGO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2006

Premières nouvelles!

C'est moi (Pauline) qui écris ce premier article car les ordinateurs du Togo ne sont pas assez puissant ou ne vont pas assez vite donc Marie nous envoie des mails et je vous transmets les infos mais elle essaiera d'écrire des articles sur le blog de temps en temps et elle va aussi tenter d'y mettre des photos! =) Bonne lecture!!!

Le voyage de Marie et émilie s'est bien passé même si elles ont failli partir à Tunis en partant de Nantes! Elles se sont juste trompées de zone d'embarquement mais rien de grave des gens de l'aéroport sont venus les avertir qu'elles s'étaient plantées d'avion! En débarquant au Togo elles ont bien senti une vague de chaleur et elles se sont rendues compte que personne n'était là pour les accueillir! Elles ont donc du se débrouiller et téléphoner à l'association qui leur a expliqué qu'ils s'étaient trompés de jour. Et tout est bien qui finit bien, elles ont été amenées à leur lieu de vie!Ouf!    

Comme le dit Marie dans un de ses mails: "Le Togo c'est... des routes cabossées, des douches au gobelet, des chiottes pas turques mais pire, de la bouffe assez ignoble, épicé surtout (ça pique...), l'odeur de la pollution, des déchets partout, des taxis qui roulent à peine, chaleur étouffante... Mais, c'est aussi... des sourires à tt bout de chant, des enfants qui chantent et dansent autour de vs sur votre passage ds les rues (yovo! yovo!...= peau blanche) en rigolant et en vous faisant coucou, des hommes et femmes drôles et chaleureuses (tapes dans le dos a tout bout de champ, j'crois qu'ils vont bientôt me décoller la plèvre...), des taxis-moto les cheveux au vent... Des paysages magnifiques dans la ville dans laquelle je suis... Bref, c'est magnifique."

Pour Marie et Emilie le rythme est dur, elle nous raconte: "on est svt fatiguées par la chaleur (il doit dépasser très très souvent les 30°C mais je ne sais pas exactement y'a pas de thermomètre...), par la marche (c'est ça ou taxi moto)...". Au niveau de la nourriture, elles commencent à mieux apprécier ce qu'elles mangent.

Marie nous parle aussi de l'équipe de l'association comme très accueillante et rassurante: "L'équipe de l'asso ASOF (prononcer AZOF) est formidable. Très accueillant. Il y a toujours quelqu'un avec nous dès qu'on sort et ce sera comme ça pendant trois mois pour assurer notre sécurité. Un règlement nous a été fait signé pour qu'on soit rentrées avant 22h (sauf sortie collective), qu'on ne se saoule pas (sauf sans faire de bruit... hihi), qu'on ne sorte jamais sans dire où on va, ou sans être accompagnées..."

Nos 2 togolaises ont déjà commencé à faire connaissance avec leur pays d'adoption: "j'ai appris à jouer du djembé (vite fait bien sûr, j'suis pas encore une pro), ce soir, les gens de l'asso nous emmènent dans un bar dansant, ça risque d'être sympa. On apprend des chansons africaines, on puise l'eau dans le puit, on prend des coups de soleil malgré la crème 30 ( j'ai déjà au moins 3 marques de bando, et j'compte pas m'arrêter là ... hihi). Là j'entends de la musique dance 94 si ça dit quelque chose à Pauline et Lydie! Trop fort. Hier soir c'était gala. C'est marrant. C'est génial, les gens nous tapent la discut' comme si on était leur pote depuis longtemps. On s'échange les adresses mails pour un rien, échanger des idées... Je suis épatée par la tolérance qui règne entre nous tous. On débat souvent de certains sujets qui diffèrent selon nos cultures, et en toute tolérance, ouverture d'esprit... On a parlé d'amour, d'homosexualité, du mariage... C'est super."

Les filles ont aussi un programme déjà bien défini sur ce qu'elles vont faire au Togo: "Lundi, je commence à aller dans l'école primaire de Kpalimé pour observer et assister l'instituteur d'une classe. Puis, la semaine d'après, je commencerai à prendre la place du prof, puis la 3ème, je ferai presque tous les cours. Ensuite nous partirons sûrement faire du tourisme avec un membre de lasso pour guide dans le nord du pays, ou voir les cascades... Après, nous reprendrons l'éducation pour 3 semaines, mais dans un collège de petit village cette fois. Retourisme, et ensuite on verra. Nous donnerons aussi 3 fois par semaine des cours d'alphabétisation aux mamas de la ville (celles qui n'ont pas eu la chance d'aller a l'école étant jeunes...). Nous avons déjà observé un cours. ça donne trop envie. Les mamas sont super attentives, rigolotes, elles ont envie d'être la. J'ai hate de commencer même si j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Pour le reste de l'emploi du temps, on verra. J'appréhende aussi les cours en école primaire ici, car la discipline est stricte. Les enfants se font tabasser pour un oui ou pour un non. J'ai peur de ne pas supporter de voir ça."

Ses premières impressions: "Que dire de plus a part que chaque jour est une nouvelle étape dans notre intégration et que je vis tout ça plus que bien même si j'aimerais vous le faire partager mieux que ça , et que vous me manquez."

Les nouvelles sont peu nombreuses car c'est difficile au Togo, les coupures de courant sont nombreuses et longues. La connexion est lente, les ordinateurs pas toujours en état de marche et elle n'a pas toujours le temps de venir au cyber-café d'où elle nous écrit. Malgré ça, on a réussi à se parler sur msn pendant plus d'une heure et on a aussi trouvé un moyen pour se téléphoner. Durant les semaines où elles seront dans de petits villages elles n'auront pas accès à des odinateurs donc pas de panique si les nouvelles tardent à venir!

PÂO

P.S. Petit message à toi Marie pour te dire qu'on pense très fort et qu'on est tous à fond avec toi dans ton aventure!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Coucou Marie ,<br /> Pauline a transmis a Louise ton adresse de blog et nous suivons avec beaucoup de plaisir et de curiosité ton aventure ...C'est super même si certains moments doivent être difficiles ! Continue à donner de toi même et à transmettre tout ce que tu peux leur apporter ... Bravo et mille bisous .<br /> Hélène et Louise
M
je suis sure que pauline va croire que j'ai fait expres d'envoyer le premier message en double<br /> alors double bises
M
nous 4 de gargenville, on pense bcp à toi. à lire les commentaires de ta soeur, je pense que quelque part , cette vie nouvelle ou on a besoin de pas gd chose voire de rien te plait un max. j'en suis tres heureuse pour toi.. au passage , ton cd "appel d'air" est géant<br /> bisous a+ les gargenvillois
M
nous 4 de gargenville, on pense bcp à toi. à lire les commentaires de ta soeur, je pense que quelque part , cette vie nouvelle ou on a besoin de pas gd chose voire de rien te plait un max. j'en suis tres heureuse pour toi.. au passage , ton cd "appel d'air" est géant<br /> bisous a+ les gargenvillois
Publicité