Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOGO
TOGO
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2006

Le Burkina

Nous sommes bien arrivées au Burkina. Le voyage fut très long et fatigant, 18 personnes ds un mini-bus, c-a-d ultra serrés,  très chaud la journée, très froid la nuit... Ms très froid... On a pas compris ce qui se passait. Paysages divers, secs pr la plupart. Typique de l'Afrique. Beaucoup moins vert que kpalimé... Heureusement qu'on avait acheté des provisions pr le voyage parce que le chauffeur ne s'est pas arrêté du voyage pr les passagers mangent. Le chauffeur , c'est lui le chef. Yavait deux rasta man... Excellent !!! J'les aime bien eux. Ils chantaient sur le Tiken Jah ds la voiture... L'un venait du Niger, l'autre du Ghana, l'un allait en Côte d'Ivoire, l'autre au Sénégal. Les rasta man, ici, ce ne sont pas du tout ceux qui fument le cannabis (je sais c'est cliché ce que je dis, mais c'est pr résumer). Ils ne fument svt même pas la cigarette. Ils écoutent du reggae, ont svt des dread locks... Ils disent tt haut ce que bcp pensent en secret. Ils st pr la justice, l'égalité... Bref, j'les aime bien, ils me font rire, et c'est pas la moitié de cons.

Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso. C'est une ville poussiéreuse (ça irrite le nez et la gorge). Le climat est très chaud et sec la journée, et froid la nuit. Froid, a cause de l'armatan, vent très sec qui apparaît pendant cette saison. Exemple, cette nuit j'ai dormi avec un pull et des chaussettes... Vous réalisez un peu ??? Au niveau des bâtiments, des rues, Ouaga a l'air plus riche que Lomé, et elle l'est. Cependant, ici , la pauvreté n'est pas une honte. Au Togo, mendier est une profonde honte pr la famille. A Ouaga, les mendiants pullulent. Les enfants des rues affluent. Ils errent ds les rues avec une boite de conserve raccrochée a un bout de ficelle autour du cou, et demandent de l'argent. Parfois t'en as 5 autour de toi... C'est dur de refuser, pourtt je ne peux pas donner a tte la ville. Ces enfants sont issues de familles polygames (^principalement musulmanes). Les maris ont plusieurs femmes, et chacune réclame le même nombre d'enfants que l'autre... question d'héritage. Comme les moyens contraceptifs ne osnt pas utilisés, car d'une vision religieuse, ils sont considérés comme encourageant la fornication, le sexe... ce qui est mal, du coup, les familles regorgent d'enfants. Le chef de famille étant le seul a travailler, car la femme n'a non seulement pas été a l'école (car elle épouserait surement, selon ses parents, un riche marchand, qui l'entretiendrait), ms qui en plus doit rester a la maison. Les femmes ne travaillent pas un point c'est tt, elles s'occupent des enfants. Comme ils disent ici, la femme est une mère et une épouse. C'est tt... ça me choque. Bref, le chef de famille ne peut nourrir sa famille bien longtemps... Alors, les enfants partent ds les rues mendier, sans jamais dépenser un sous de ce qu'ils ont récolté, car selon ce qu'on leur a dit, une malédiction tomberait sur eux...

Voila ce que je peux vous raconter pour l'instant sur Ouaga. Nous logeons pr l'instant chez le frère du président de l'association. Nous voyons nos copains français cet après midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
salut toi trop bien les photo comment va tu? depuis la derniere fois? alors la vie dans la brousse ces pas trop dur.( je rigole)<br /> <br /> coucou c gwladys sa va? franchment t photos sont superbe je trouve sa vraiment genial ce ke tu fé.Lé mec ont l'air mignon la bas? je te laisse sa ma fé plaisir de voir sa bisous a biento.
P
trop fort ouagadougou!!!
M
avec ces changements de température, comment ne pas attrapper le rhume? il n'y a pas d'ashmatiques là bas? comment survivre à un tel climat?<br /> au fait, entendez vous parlez de la maladie du sida ou de la grippe aviaire?<br /> tes messages sont toujours aussi vivants, pour l'instant j'ai le sentiment qu'au Togo, ils ont un point d'honneur à ne pas étaler leur pauvreté et à ne pas mendier. je les salue bien bas.<br /> a plus ma bichounette. Mouki
Publicité